mardi 4 novembre 2008

I Can't Believe I Did It Once Again


A l'origine, un des objectifs de ce blog, était entre autre de pouvoir poster des reviews de concert, parce qu'il se trouve que sur Nantes la période actuelle est vraiment jouissive à ce niveau là (malheureusement pour nos oreilles, et heureusement pour nos économies, c'est assez rarement comme ça). Et comme poster 15 messages sur les divers forums que je fréquente pour faire des reviews risque de rendre les gens un peu aigris, et du coup ils me détesteront encore plus, ce qui est quand même dommage. Je posterais donc mes reviews ici désormais, et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Je commence donc par I'm From Barcelona, concert qui remonte déjà à lundi de la semaine dernière, mais étant donné mon manque de volonté elle n'arrive qu'aujourd'hui, c'est pas grave, j'ai pas de réclamations pour l'instant.

Revolver en première partie nous permettrons de constater les effets de l'élection de notre président, là où les suédois ont besoin d'être à 4 pour faire la guitare, les choeurs, le tambourin et parfois le chant, chez Revolver, un seul membre suffit à faire tout ça, bravo à eux, d'autant plus que leur musique est très sympathique, et je dis pas ça seulement parce que ça correspond pile à ce que j'écoute en ce moment. Autre chose rare notable : le public leur a réclamé un rappel, ce qui n'est pas très commun pour une première partie à l'Olympic.

Viennent ensuite les I'm From Barcelona (bien qu'ils pensent encore qu'ils s'appellent les M'i Fmor Raboclaen, peut être qu'avec leur 3ème album ils arriveront à écrire convenablement le nom de leur groupe), la première fois que je les avais vu, j'étais arrivé au milieu du concert, donc je n'avais jamais vu comment c'était un concert de I'm from Barcelona quand tout le monde n'est pas encore à fond dedans, déjà c'est une arrivée assez impressionante, ils sont une trentaine (enfin, ça c'est au maximum, là j'en ai compté que 16) mais ils se permettent quand même d'arriver uns par uns, jusqu'à Jésus (oui, parce qu'Emmanuel Lundgren est un peu le sosie de Jésus je trouve, en plus le groupe derrière fait trop apôtres). Le concert commence plutôt calmement, quelques mouvements, des paris sur combien de temps le choriste de gauche va tenir debout, avec tout ce qu'il ingurgite (à vrai dire on le voit que la moitié du temps, l'autre il est à boire des verres sur le côté où à faire chier le reste de son groupe) ... Jusqu'à ce que le groupe décide que c'est notre tour, et balance des confettis et de gros ballons de baudruche rouges et noirs partout, et là ça devient un peu n'importe quoi. Je regrette notamment de ne pas m'être méfié des enfants pas loin, ils vont passer le reste du concert à m'envoyer des ballons dans la gueule, et pas possible de leur mettre une claque discretement, leurs parents sont derrière. Mis à part ces quelques détails, le concert est très bon, pour tout dire c'était la première fois que je voyais une telle ambiance avec un public à la moyenne d'àge aussi élevée dans cette salle. Le choriste de gauche ne s'en va pas pour vomir, tout juste tente-t'il de s'étrangler avec le fil de son micro, rien de bien méchant donc. J'ai envoyé un ballon dans la gueule du guitariste (je trouve que c'est hyper classe comme phrase, c'est bien le truc que t'as l'habitude de faire en concert en plus). Ils vont donc nous laisser, un premier rappel, Jésus arrive tout seul, et se met à nous faire chanter Treehouse, tandis qu'il nous accompagne à la guitare ... depuis la fosse, rejoint par son groupe pour 2-3 autres chansons, avant de terminer par Rufus, que tout le monde chantera encore 10 minutes après pour les faire revenir, à Belfort c'était la même chose avec We're From Barcelona, ils sont pas revenus ... là non plus. Mais le meilleur reste pourtant à venir, avec une reprise de Bruce Springsteen dans la rue (pas vue à vrai dire, à part sur Youtube) et un Rec & Play dans un hall bondé, du jamais vu. En bref, ces suédois sont plus que recommandables.

1 commentaire:

Juliet a dit…

remarque intéressante, inspirée et inattendue : les suédois c'est presque toujours recommandable.