samedi 17 janvier 2009

L'année 2009 commence putainement bien au niveau des albums, j'aurais pu parler des derniers Animal Collective, Morrissey, ou encore Franz Ferdinand, mais étant donné que ma flemme chronique fait que je mets toujours au moins 3 semaines de décalage entre le moment où j'écris et celui ou je tape, vous en entendrez peut être parler le mois prochain.
Non, là je veux faire mon original en postant mes chansons de l'année.

Donc l'année commence avec le fantastique EP d'Animal Collective, "petit frère" du non moins dément Strawberry Jam, j'ai nommé Water Curses. J'ai réfléchi longtemps pour savoir laquelle des 4 chansons mettre, mais au final la chanson-titre s'est imposée d'elle même, étant la plus immédiate. Ensuite j'ai décidé de mettre un extrait de Super Mario (si vous ne l'entendez pas, alors vous n'écoutez pas assez fort), extrait qui annonce Monsters Under The Bed de Eugene McGuinness, qui, s'il est quelque peu plus pop qu'Animal Collective, laisse quand même une folie certaine dans ses chansons, et c'est ça qui est excellent. Le clip est aussi très recommandable, même si on pourra regretter d'y voir aussi peu d'escrimeurs. Ensuite Vampire Weekend, pas mes favoris de l'année, mais M79 nous maintient dans un certain climat de n'importe quoi, donc c'est tout bon. Viens la chansons avec le refrain que, si ce n'est pas encore le cas, vous fredonnerez plus ou moins volontairement dans 2h, Young Love est assez imparable en la matière. Ensuite le temps est venu de sombrer aux rythmes cinglés des Dodos (Fools, le titre de la chanson est d'ailleurs annonciateur), avant de tenter de se raccrocher au titre à rallonge des Los Campesinos!, puis de vous agenouiller en écoutant Fatalist Palmistry de Why?, et tout ça avant de revoir votre chimie pour lundi avec les Cajun Dance Party.

Bien, maintenant, imaginez que vous aviez à faire à un vinyle, vous mettez donc en pause quelques instants le temps de changer virtuellement de face.

Maintenant que vous avez la tête reposée, passez donc à Yeasayer, leur album est sorti un peu trop fin 2007 pour être dans les tops 2008, mais Final Path est de 2008, donc pas de problèmes, d'autant plus qu'elle vaut vraiment le détour.
On a passé la moitié de l'année à dire que David Bowie allait mourir (alors qu'en fait on en sait strictement rien), donc autant mettre la reprise de son In The Heat Of The Morning par les Last Shadow Puppets.
Ce que les Dirty Pretty Things savaient faire le mieux, c'étaient les chansons pompeuses avec trompettes et tout ce qui va bien, il serait donc dommage de se priver de Truth Begins qui restera leur meilleure chanson.
Passons à la "sensation" de l'année : les Late of the Pier avec peut être la chanson la plus cinglée (et ce n'est pas chose aisée) de l'album : The Enemy Are the Future. La transition avec la nouvelle année est vite trouvée, et donc pour les voeux, ça sera In The New Year des Walkmen; avant d'enchaîner avec la batterie toujours aussi intrigante de Fire In The Ocean des Organ, donc on ne sait toujours pas si elle constitue un hommage à Smoke On The Water, en tout cas, comme le savent surement les Cajun Dance Party, si il y'a un feu dans l'océan, c'est surement parce qu'on y a jeté un gros bout de sodium (je vais arrêter là avant que le peu de lecteurs soit parti). Et puisqu'on a commencé avec Animal Collective, autant terminer avec eux, sachant que Brother Sport est sur internet au moins depuis novembre, aucune raison de ne pas finir avec, même si elle est avant tout sur le meilleur album de 2009.

2 commentaires:

Juliet a dit…

Mais c'est qu'en plus il est fichtrement bien le dernier Animal Collective, par contre je crois que je serais bien en peine d'en faire une critique à peu près pertinente, sans dire toutes les deux lignes "et là le petit effet drôle il est vachement cool, et le bruit là c'est foutument bien trouvé, bref c'est cool on est content". Donc je m'abstiendrai. Ton choix de chanson de l'année est des plus pertinents, et c'est vrai qu'on sait toujours pas où il en est l'autre Bowie, c'est tout de même sacrément bizarre.

The-Cat-Claw a dit…

Han mais Heard a un blog !

Je suis étonnée, un peu, je sais pas bien pourquoi mais je suis erstaunt ( c'est de l'allemand, j'espère que t'auras compris/reconnu; c'est un des rares mots allemands que je trouve beau, voilà pourquoi je l'ai mis ! )

( C'est The-Cat-Claw du forum des Libs, au cas où tu ne m'aurais pas identifiée ! )