samedi 6 mars 2010

Bang bang le tournevis


Bonjour, après une période d'activité assez inhabituelle, je t'ai encore laissé pendant un mois sans article, enfin, j'ose espérer que tu n'as pas besoin de moi au point de déprimer quand je n'écris pas, et que tu sais aussi aller lire ailleurs. Comme excuse à mon mutisme, je dirais que depuis fin janvier je n'avais pas grand chose d'autre à faire qu'écrire des articles, donc je n'ai eu aucune idée.
Maintenant que je devrais être à faire autre chose, je vais te parler du 2ème album de Milkymee, une française exilée en Suède, qui chante en anglais et fait des tournées au Japon, autrement dit, quelqu'un dont on entendra jamais parler chez nous, puisque des exceptions comme le succès miraculeux de Phoenix l'année dernière, ça ne devrais pas ré-arriver de sitôt, et c'est tout de même dommage.

J'avais découvert le premier disque de la demoiselle en l'écoutant par hasard dans un grand magasin de disques, à l'époque où, quand je voyais de nouveaux disques, je me disais "tiens, machin a sorti un nouveau disque !" et pas "ah, le nouvel album de machin ne sort que maintenant, ça fait bien 3 mois qu'il a leaké pourtant !"
Pour ce disque, je l'ai quand même jouée à l'ancienne, puisqu'on ne le trouve pas aisément sur les blogs qui approvisionnent (ou plutôt approvisionnaient, parce que c'est la crise en ce moment, et les bons blogs musicaux disparaissent les uns après les autres) en nouveauté.

Pour se consoler de ces disparitions on a donc ce disque très réussi, là ou le premier était un peu inégal et trainait quelque longueurs, celui-ci est beaucoup plus immédiat, tout en réussissant à faire dans la diversité en mêlant ballades, comptines et titres plus musclés, et ce tout en restant cohérent, en grande partie grâce à la voix de Émilie Hanak, légèrement éraillée, et qui permet de passer d'une comptine comme Douda à un titre explosif comme Screwdriver, d'ailleurs Émilie au passage, tu dédies ton disque "To All The Ladies In The Place, With Style & Grace" aux femmes qui ont été importantes dans ta vie, mais en attendant, avec un titre dont le refrain dit "I'm A Screwdriver, Bang Bang Bang", tu donnes du grain à moudre à tout ceux qui sont du genre à dire que la place de la femme est à la cuisine, et que les outils de bricolage, elle a mieux fait de les laisser entre les mains plus compétentes de son mari. Cela dit on te pardonnera, en disant qu'au fond, un tournevis ça n'a pas vraiment de bruit caractéristique. Mis à part cette erreur pas dramatique, le disque est bon de bout en bout et vaut vraiment qu'on s'y intéresse, ça ne sera pas l'album de l'année, mais c'est tout de même très sympathique.

PS : Tant que je parle de 2ème album, sur ces dernières années il m'arrive un phénomène assez intéressant, chaque année il y a un groupe, dont je n'ai pas aimé le premier album, alors que tout le monde en disait du bien, qui sort un 2ème album avec lequel je me mets à comprendre que des gens aient pu s'intéresser au groupe, en 2008 c'était CSS, l'année dernière les Horrors, alors qu'avec leur premier album c'était vraiment pas gagné, pour cette année j'avais parié sur Foals (et je me disais que si jamais c'était pas Foals ça seraient les Crystal Castles, mais ça me semblait beaucoup plus difficile quand même), et bien avec Spanish Sahara le pari est bien parti pour être gagné (en même temps ce genre de pari mental, gagné ou perdu, on s'en fiche un peu, mais c'est toujours bon pour la fierté).

Aucun commentaire: