jeudi 2 juin 2011

Bear Hug





Je pense qu'il est inutile que je te refasse l'éternel paragraphe exprimant tout mon amour pour Animal Collective. Toujours est-il que celui-ci couplé avec l'annonce par Panda Bear de chansons nouvelles et d'un retour à la batterie pour sa part, ainsi que d'un retour de Deakin dans le groupe de manière plus générale, avaient été suffisants pour me faire enchaîner l'aller-retour Montpellier-Paris au Montpellier-Toulouse.

note : dans tout l'article les noms des nouvelles chansons seront les noms provisoires utilisés pour les bootlegs, et plus particulièrement dans celui du concert au Cirque Royal de Bruxelles, parce que c'est la même setlist et parce que les bootlegs de Bruxelles c'est classe (confère le légendaire 23 minutes over Brussels de Suicide). Si tu n'as pas prévu d'aller voir le groupe en concert, je te conseille de l'écouter même si on ressent moins de chose qu'en vrai. Les photos quand à elles sont celles du concert à la Meet Factory de Prague, parce que j'ai pas trouvé de photos qui me plaisaient du concert à Paris.

TP et problèmes avec le métro obligent, je ne verrai pas Emeralds, pourtant très bons a priori. Discodeine, qui jouent ensuite avec Thomas Bloch ne me convaincront pas particulièrement, je ne connaissais bien que leur titre Synchronize avec Jarvis Cocker (toujours lui) et ne trouverais pas grand intérêt à ce concert.

Comme je réitère toujours mes erreurs (voir mes problèmes avec les concerts des Arctic Monkeys), la décision de prendre une bière avant Animal Collective manquera encore une fois de déboucher sur un placement désastreux (en même temps quelle idée de mettre que 3 pompes à bière dans une salle aussi grande).

Du point de vue des lieux, la Grande Halle Charlie Parker est un hangar haut de plafond et assez froid. La seule fois où j'ai fait un concert dans une salle comparable, c'était aux Nefs de Nantes, c'était pour les Dead 60' et surtout c'était gratuit. Il faudra donc s'adapter à cette ambiance et à cette acoustique très moyennes.

Heureusement, les chansons sortent assez peu altérées, et surtout les éléments qui m'avaient fait sortir légèrement déçu du concert à Nantes en 2009 ne sont plus là : la setlist est composée presque exclusivement de nouveaux titres qui ne sont pas dans le direct prolongement de Merriweather Post Pavilion comme on aurait pu le craindre : les Animal Collective ont fait une pause interprétée par certains comme un possible arrêt définitif, mais ils reviennent avec un album qui s'annonce des plus enthousiasmants.

C'est du point de vue de la scène que vient la première surprise de ce concert : ce n'est pas du tout la même que sur la tournée précédente, avec la batterie et les guitares, en faisant abstraction des quelques machines on pourrait croire que l'on s’apprête à voir un groupe de rock très classique.
Et le côté "vrai groupe" ne s’arrête pas là, le retour de Deakin "décoince" réellement le reste du groupe : il est le plus agité sur scène et transmet tant qu'il peut son activité aux autres membres, Geologist en tête.
Pour couronner le tout, Avey Tare nous adressera même la parole autrement que pour nous remercier à la fin du concert.

Et les chansons sont bien entendu la surprise de taille. Le nouvel album s'annonce assez world music, avec des sons et des rythmes toujours plus tribaux. Les 2 premières chansons du concert empêchent tout doute : si Pulse est surtout une entrée en matière que l'on écoute en se demandant 'Mais, Avey Tare s'est laissé pousser les cheveux ? ah mais non, c'est Deakin qui chante', on y entend néanmoins des bruits venus de la jungle. Let Go confirme on ne peut mieux ce sentiment, pour un peu on danserait la samba dessus : l'un des titres les plus entrainants du concert.



Le choix de Did You See The Words pour poursuivre le concert est révélateur : ce nouveau disque pourrait très bien être le successeur de Feels tant à première vue il n'a rien à voir avec les 2 "albums Domino"; logiquement, une partie du public sortira désarçonnée et déçue. Heureux ceux qui ont toujours préféré Brothersport à My Girls donc, non seulement parce qu'elle est la seule chanson qui aurait pu annoncer un tel concert, mais aussi parce qu'après 2 excellents titres dans la veine des 2 premiers, la batterie de Knock You Down/Nightmare Now (que je t'invite à aller voir ici, autant pour la chanson que pour les pas de danse de Deakin), l'une des chanson les plus fascinantes du set, se transforme peu à peu en celle de Brothersport. L'une des rares occasions d'entendre Panda Bear pendant le concert, après Take This Weight/Light Homes, sur laquelle on peut entendre des harmonies avec la voix d'Avey Tare parmi les meilleures que le groupe ait faites : un morceau tellement beau qu'il a failli me faire verser quelques larmes.

On aura ensuite droit à Mercury qui a tout d'un single potentiel, un peu plus synthétique que les chansons précédentes, puis vient Your Choice/Curfew : une délicate montée en puissance très belle aussi, et un Frights/Old Storm, morceau assez court mais dont la batterie sur la fin annonce We Tigers et par la même un gros réveil du public qui a enfin ce qu'il attend, d'autant plus qu'après une transition des plus brutale et désagréable il aura droit à un Summertime Clothes des plus superflus : Avey Tare et Panda Bear ne chantent même pas en phase, sans compter qu'elle ne colle pas du tout avec le reste de la setlist et que de toute façon à part Brother Sport je n'aime pas les chansons de Merriweather Post Pavilion sur scène.
Ce qui est quand même bien, c'est que du coup le public est content et réclame un rappel (avec force 'à poil' que je ne m'explique toujours pas), celui-ci commence avec Pressed Out, qui se distingue pas mal des autres nouveautés par son côté plus clair et posé, presque une comptine, peut-être qu'on la retrouvera plutôt sur l'EP petit frère du prochain album. Enfin, Sermon finit de nous donner l'eau à la bouche en confirmant une dernière fois la nouvelle direction du groupe.

Au final ce concert me laisse à penser que j'écoute beaucoup trop ce groupe, puisque j'ai l'impression que je ressors avec un sentiment différent voir opposé à un certain nombre de personnes, et surtout parce que j'ai reconnu Brother Sport et We Tigers tellement vite que j'en suis effrayé.

Et puis j'ai aussi vu Caribou en concert gratuit le lendemain, mais vu que ça ressemblait pas mal à leur concert à Montpellier je ne m'étendrais pas dessus, surtout que je suis parti juste quand ils commençaient Jamelia : déprimant.


2 commentaires:

D A N C E T O T H E T U N E R a dit…

Oui je pense que l'ambiance festival n'était pas les meilleurs conditions d'écoute. Ceci dit, une chanson d'Animal Collective reste une chanson d'Animal Collective, et j'ai bien hâte que sorte le prochain album !
Tu les avais vus plusieurs fois par le passé ?

D A N C E T O T H E T U N E R a dit…

Je viens de trouver un bootleg pas mal : la plupart du temps ça me refroidit plus qu'autre chose, mais là effectivement, je trouve ça bien de pouvoir réécouter, après coup, ces nouvelles chansons !